Les indispensables en matière de digital lorsqu’on monte sa société

Quels sont les indispensables en matière de digital pour monter sa société ? Dans un premier temps, lorsqu’on se lance, il faut asseoir sa crédibilité et se faire connaître. Vos futurs clients et partenaires vont forcément faire quelques recherches sur vous avant de vous faire confiance. Il faut dès le départ montrer le meilleur de vous-même et de votre société et adopter les bons outils pour être opérationnel au plus vite, gagner du temps et ainsi vous focaliser sur votre cœur d’activité. En bref, travailler votre stratégie digitale.

Quels sont les outils indispensables pour débuter votre stratégie digitale ?

Certains termes et vocabulaires techniques sont expliqué en bas de l’article

1/ Pourquoi Avoir un site Internet professionnel

Site Internet Hair actuel par Communicaweb

Être trouvé par vos futurs clients

70% des clients visitent les sites Internet avant de contacter les entreprises (marketing.fr)

82% des internautes font des recherches sur Internet avant d’acheter un produit ou service (hootsuite/we are social janvier 2020)

Avoir un site internet dès votre lancement est donc indispensable aujourd’hui

Être une vitrine de votre activité

Ce site web va vous permettre de présenter votre société et vos activités mais aussi de rassurer vos clients et vos partenaires sur votre existence en présentant des références et/ou réalisations. C’est un outil de communication, d’image disponible 24h/24.

Vous démarquer de vos concurrents

C’est aussi l’occasion de montrer votre univers, de marquer votre différence par rapport à vos concurrents. Cela doit passer par un graphisme original et unique qui vous ressemble.

Comment faire pour réalisation son site web

Pour créer un site web plusieurs solutions s’offrent à vous, mais il est fortement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un professionnel, freelance ou agence digitale. Voici quelques points de vigilance à prendre en compte sur certaines propositions :

Les sites Internet gratuits

  • Est-ce que vous avez votre propre nom de domaine sans le nom de l’outil à suivre ?
  • Est-ce que l’outil choisi, notamment le CMS, ne fait pas de la publicité sur votre site en contrepartie de cette gratuité ?
  • Est-ce que le site est optimisé pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche ?

Les sites Internet en location

  • Un site Web a une durée moyenne de vie d’environ 5 ans. Cumulez-vous le prix d’achat et de location sur 5 ans pour connaître le coût réel de votre outil ?
  • Est-ce que vous avez la main sur le design, l’ergonomie et la gestion de contenu du site internet ?
  • Quels sont les prix si vous souhaitez faire des modifications sur les contenus, le menu du site Internet … ?
N’oubliez pas qu’un site Web respecter certaines règles de base :
  • posséder les outils afin de travailler votre référencement naturel (SEO)
  • être responsive : votre site Internet doit s’adapter pour une lecture sur tablettes et mobiles.

2/ Créer sa page Google My Business

L’encart Google My Business est la première chose que vont voir les internautes en cherchant votre nom sur Internet et ce avant même votre site Internet. Il est important de revendiquer cette page au plus vite et de la travailler soigneusement.

Fiche Google My Business par Communicaweb
Plusieurs avantages : Plus vous montrez patte blanche à Google et plus vous utilisez ses services et plus il vous le rendra. Une bonne fiche Google My Business améliorera votre référencement naturel sur le moteur de recherche Google.
    • Améliorer sa visibilité

C’est la 1ère chose que vont voir les internautes en cherchant votre nom sur Internet, notamment votre localisation et vos coordonnées. Il faut donc leur donner envie de cliquer sur votre site en présentant votre entreprise sous le meilleur jour
    • Les avis

Google collecte des avis sur votre page Google my Business et c’est aujourd’hui le nerf de la guerre. Les internautes lisent énormément les avis et c’est un critère important lorsque l’on doit choisir entre plusieurs prestataires. Il est important de répondre à chaque avis (positif ou négatif) avec diplomatie et bienveillance.

3/ Créer ses pages sur les réseaux sociaux

Quand je parle de réseaux sociaux, l’idée n’est pas d’être partout et de passer des heures dessus mais de prendre place. Il faut choisir les réseaux qui vont améliorer votre visibilité et votre notoriété.

Quelques exemples :

  • Si vous êtes en BtoB (vous vous adressez aux professionnels)

Peaufiner votre profil Linkedin et surtout créez une page société pour présenter votre activité

  • Si vous êtes en BtoC (Vous vous adressez au particulier)

Créer la page Facebook de votre entreprise, j’ai bien dit « page » pas profil pour prendre place et commencer à publier quelques contenus.

4/ Adopter un CRM pour gérer votre relation client et animer votre communauté

Même si vous n’avez que quelques clients que vous connaissez par cœur, votre objectif est de les multiplier. Afin d’avoir une relation commerciale optimisée, Il est indispensable d’avoir un outil pour gérer tous vos contacts, les relances à faire, les actions que vous avez réalisées et surtout pouvoir extraire ces données de façon efficace pour savoir où vous en êtes rendu et mieux prospecter. L’idéal est d’utiliser un CRM (Customer Relationship Management) en ligne ou installé sur votre ordinateur.

Il existe des tas d’outils pour cela, certains sont gratuits, et d’autres payants. Il est important de choisir le bon outil en fonction de vos besoins dès le début et de prendre de bonnes habitudes. Cet outil sera ensuite votre bras droit et vous fera gagner un temps considérable.

Lexique

Nom de domaine : le nom de domaine est l’adresse de votre site internet par exemple : www.communicaweb.fr . C’est l’adresse que vous allez taper dans la barre d’url de votre navigateur. Il est important car il doit être présent sur vos autres supports de communication et surtout il est fortement déconseillé de le changer au cours de votre activité pour ne pas perdre le bénéfice de votre référencement. Ce nom de domaine doit être réservé chez un registraire, une société ou association qui gère la réservation des noms de domaine. Mon conseil : évitez les intermédiaires et surtout faites en sorte d’être le propriétaire de ce nom de domaine Référencement : c’est le fait d’être référencé sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. On se donne des objectifs de référencement sur des mots clés ou combinaison de mots clés exemple : agence web treillières. Avoir un bon référencement sur certains mots clés, signifie que vous allez être positionné sur la 1ère page ou en 1ère position sur certains mots clés ou combinaison de mot clé. Page facebook : Facebook offre la possibilité aux entreprises d’avoir leur propre page pour présenter leurs actualités. En théorie, vous ne devez pas avoir de compte au nom de l’entreprise. Ces pages doivent être géré par un compte personnel. CRM : (Customer Relationship Management) Outil en ligne ou logiciel installé sur votre ordinateur qui va vous permettre de gérer la relation client. Des dizaines de solutions gratuites ou payantes existes avec différents niveaux de services et/ou de personnalisation.

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