Quels sont les indispensables en matière de digital pour monter sa société ? Dans un premier temps, lorsqu’on se lance, il faut asseoir sa crédibilité et se faire connaître. Vos futurs clients et partenaires vont forcément faire quelques recherches sur vous avant de vous faire confiance. Il faut dès le départ montrer le meilleur de vous-même et de votre société et adopter les bons outils pour être opérationnel au plus vite, gagner du temps et ainsi vous focaliser sur votre cœur d’activité. En bref, travailler votre stratégie digitale.
Quels sont les outils indispensables pour débuter votre stratégie digitale ?
Certains termes et vocabulaires techniques sont expliqué en bas de l’article
1/ Pourquoi Avoir un site Internet professionnel

Être trouvé par vos futurs clients
70% des clients visitent les sites Internet avant de contacter les entreprises (marketing.fr)
82% des internautes font des recherches sur Internet avant d’acheter un produit ou service (hootsuite/we are social janvier 2020)
Avoir un site internet dès votre lancement est donc indispensable aujourd’hui
Être une vitrine de votre activité
Ce site web va vous permettre de présenter votre société et vos activités mais aussi de rassurer vos clients et vos partenaires sur votre existence en présentant des références et/ou réalisations. C’est un outil de communication, d’image disponible 24h/24.
Vous démarquer de vos concurrents
C’est aussi l’occasion de montrer votre univers, de marquer votre différence par rapport à vos concurrents. Cela doit passer par un graphisme original et unique qui vous ressemble.
Comment faire pour réalisation son site web
Les sites Internet gratuits
- Est-ce que vous avez votre propre nom de domaine sans le nom de l’outil à suivre ?
- Est-ce que l’outil choisi, notamment le CMS, ne fait pas de la publicité sur votre site en contrepartie de cette gratuité ?
- Est-ce que le site est optimisé pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche ?
Les sites Internet en location
- Un site Web a une durée moyenne de vie d’environ 5 ans. Cumulez-vous le prix d’achat et de location sur 5 ans pour connaître le coût réel de votre outil ?
- Est-ce que vous avez la main sur le design, l’ergonomie et la gestion de contenu du site internet ?
- Quels sont les prix si vous souhaitez faire des modifications sur les contenus, le menu du site Internet … ?
- posséder les outils afin de travailler votre référencement naturel (SEO)
- être responsive : votre site Internet doit s’adapter pour une lecture sur tablettes et mobiles.
2/ Créer sa page Google My Business
L’encart Google My Business est la première chose que vont voir les internautes en cherchant votre nom sur Internet et ce avant même votre site Internet. Il est important de revendiquer cette page au plus vite et de la travailler soigneusement.

-
-
Améliorer son référencement.
-
-
-
Améliorer sa visibilité
-
-
-
Les avis
-
3/ Créer ses pages sur les réseaux sociaux
Quand je parle de réseaux sociaux, l’idée n’est pas d’être partout et de passer des heures dessus mais de prendre place. Il faut choisir les réseaux qui vont améliorer votre visibilité et votre notoriété.
Quelques exemples :
- Si vous êtes en BtoB (vous vous adressez aux professionnels)
Peaufiner votre profil Linkedin et surtout créez une page société pour présenter votre activité
- Si vous êtes en BtoC (Vous vous adressez au particulier)
Créer la page Facebook de votre entreprise, j’ai bien dit « page » pas profil pour prendre place et commencer à publier quelques contenus.
4/ Adopter un CRM pour gérer votre relation client et animer votre communauté
Même si vous n’avez que quelques clients que vous connaissez par cœur, votre objectif est de les multiplier. Afin d’avoir une relation commerciale optimisée, Il est indispensable d’avoir un outil pour gérer tous vos contacts, les relances à faire, les actions que vous avez réalisées et surtout pouvoir extraire ces données de façon efficace pour savoir où vous en êtes rendu et mieux prospecter. L’idéal est d’utiliser un CRM (Customer Relationship Management) en ligne ou installé sur votre ordinateur.
Il existe des tas d’outils pour cela, certains sont gratuits, et d’autres payants. Il est important de choisir le bon outil en fonction de vos besoins dès le début et de prendre de bonnes habitudes. Cet outil sera ensuite votre bras droit et vous fera gagner un temps considérable.
Lexique
Nom de domaine : le nom de domaine est l’adresse de votre site internet par exemple : www.communicaweb.fr . C’est l’adresse que vous allez taper dans la barre d’url de votre navigateur. Il est important car il doit être présent sur vos autres supports de communication et surtout il est fortement déconseillé de le changer au cours de votre activité pour ne pas perdre le bénéfice de votre référencement. Ce nom de domaine doit être réservé chez un registraire, une société ou association qui gère la réservation des noms de domaine. Mon conseil : évitez les intermédiaires et surtout faites en sorte d’être le propriétaire de ce nom de domaine
Référencement : c’est le fait d’être référencé sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. On se donne des objectifs de référencement sur des mots clés ou combinaison de mots clés exemple : agence web treillières. Avoir un bon référencement sur certains mots clés, signifie que vous allez être positionné sur la 1ère page ou en 1ère position sur certains mots clés ou combinaison de mot clé.
Page facebook : Facebook offre la possibilité aux entreprises d’avoir leur propre page pour présenter leurs actualités. En théorie, vous ne devez pas avoir de compte au nom de l’entreprise. Ces pages doivent être géré par un compte personnel.
CRM : (Customer Relationship Management) Outil en ligne ou logiciel installé sur votre ordinateur qui va vous permettre de gérer la relation client. Des dizaines de solutions gratuites ou payantes existes avec différents niveaux de services et/ou de personnalisation.