Un cahier des charges est un document qui exprime les besoins, les exigences et les solutions techniques d’un projet. Dans le monde du digital, c’est un outil primordial pour garantir le succès de la réalisation d’un projet digital et notamment de la réalisation d’un site internet 🌐Il formalise la vision, les objectifs et les contraintes du projet. 

Dans cet article sur le cahier des charges pour un site Internet, je vais vous expliquer l’importance de ce document crucial et la méthode pour le rédiger efficacement pour la réalisation d’un site web. Vous trouverez en fin d’article un modèle complet de cahier des charges à télécharger gratuitement.

Pourquoi est-il essentiel de créer un cahier des charges pour un site Internet ?

La réalisation d’un site web sans un cahier des charges bien défini, c’est comme naviguer sans boussole 🧭.

Il permet de :

  • Définir clairement les objectifs 🎯.
  • Assurer une communication fluide entre tous les acteurs du projet 💬.
  • Prévoir le budget, les ressources et le temps nécessaire ⏳.
  • Diminuer le risque d’erreur 😭

Qui rédige le cahier des charges ?

Le cahier des charges pour un site Internet peut être réalisé par le porteur de projet/le client, mais il est essentiel qu’il soit complété par tous les acteurs du projet et notamment les prestataires qui vont réaliser le projet.

Pour ma part, j’aime faire la distinction entre l’expression de besoin qui est la synthèse de la demande d’un client et le cahier des charges qui est réalisé par l’agence. Ce cahier des charges reprend l’expression de besoin, mais il intègre la réponse et les solutions de l’agence de façon précise et contractuel.

Chez Communicaweb, mes clients viennent rarement avec une expression de besoin ou un cahier des charges. Lors de notre première rencontre, nous élaborons ensemble ce cahier des charges que je complète ensuite au fur et à mesure de notre avancée sur le projet.

Les chapitres clés d’un cahier des charges pour un site Internet

Analyse des besoins

Commencez par présenter votre entreprise (celle qui est à l’initiative du projet) et identifier les rôles de chacun. Peut-être que plusieurs prestataires vont intervenir sur le projet. Le cahier des charges doit expliquer le « qui fait quoi ».
Quels sont les objectifs du site?
Qui sont vos utilisateurs cibles 🎯Vous pouvez y indexer vos persona.
Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ?
Quels sont vos concurrents directs et indirects. Indiquez ce que vous aimez et n’aimez pas pour chacun d’eux, cela aidera les prestataires à comprendre vos goûts et vos attentes.

Définition des fonctionnalités et des spécifications techniques

Décrivez précisément chaque fonctionnalité attendue. Faites le choix des bonnes technologies (ex: WordPress pour un CMS) et anticipez les intégrations tierces (API, extensions…).
La majorité des réalisations de Communicaweb sont sur WordPress qui est le CMS recommandé pour une majorité des projets de création de site Internet. (lire l’article sur le sujet)

Design et expérience utilisateur (UX/UI)

Cette partie évoluera avec le projet et comporte plusieurs étapes cruciales.

La 1ère étape indispensable sera l’arborescence qui définira une bonne structuration du site (voir mon article à ce sujet).  
Puis viennent les wireframes, représentation schématique de l’interface, qui doit prendre en compte le parcours utilisateur, c’est-à-dire la manière dont le visiteur naviguera sur le site. 

Enfin, les maquettes graphiques seront l’aboutissement de ces travaux. Leur design doit refléter votre image de marque et sera en cohérence avec votre logo et votre charte graphique.

Indiquer vos exigences dans le cahier des charges. Les prestataires pourront y indexer leurs différents livrables.

Gestion de contenu

Pensez à votre stratégie éditoriale. Souhaitez-vous une rubrique blog ou actualité ? 
Quels types d’articles souhaitez-vous publier et à quelle fréquence 📅 ?
Quel sera le mode de validation de vos contenus ?

Aspects SEO (Search Engine Optimization)

Identifiez les mots-clés pertinents pour votre activité.

C’est dans cette rubrique que l’on indiquera les requêtes cible de chaque page et les éléments pour une stratégie de backlinking efficace.

Hébergement et maintenance

Le choix de l’hébergeur peut impacter la performance de votre site et la sécurité de votre site internet. Choisissez-le avec attention.
N’oubliez pas le plan de maintenance pour garder votre site à jour et sécurisé 🔒.

Budget, calendrier et attendus méthodologiques

Estimez le coût total du projet ou le budget que vous avez prévu pour ce projet.

Définissez un planning réaliste validé par toutes les parties prenantes. Prévoyez comment seront organisées les modalités de livraison et de validations à chaque étape de la réalisation.

Derniers conseils un cahier des charges réussi

L’implication de toutes les parties prenantes est cruciale 🤝.
Soyez vigilant aux pièges communs comme les imprécisions ou les oublis. Et souvenez-vous, un cahier des charges n’est pas figé, il évolue avec le projet.

 

Comment je peux vous aider dans la réalisation de votre cahier des charges

Travaillant depuis plus de 12 ans dans le digital, j’ai écrit de nombreux cahiers des charges aussi bien en tant que client qu’agence. C’est d’ailleurs un sujet que j’enseigne aux étudiants aujourd’hui depuis près de 5 ans.

Si l’idée d’élaborer un cahier des charges vous semble intimidante, j’ai conçu un modèle de cahier des charges que vous pouvez obtenir. Ce modèle sert de fondation solide pour démarrer votre projet et il est conçu pour être facilement adaptable à diverses exigences et spécificités du monde digital. 📄

Je peux également vous accompagner en temps que consultante dans la réalisation du cahier des charges. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.

A retenir

  • 📑 Cahier des charges = boussole du projet.
  • 🧭 Analyse des besoins et spécifications techniques sont essentielles.
  • 🎨 Design et UX/UI doivent être indexé.
  • 🔍 L’optimisation SEO est cruciale pour la visibilité.
  • 💰 Anticipez le budget et le calendrier.
  • 🤝 Communicaweb peut vous accompagner dans la réalisation de votre cahier des charges mais aussi le réaliser !
Comment faire un cahier des charges pour un site Internet